Les maisons connectées

consommation électrique, maison connectee

La consommation d'énergie dans les maisons connectées

La technologie de la maison connectée offre une nouvelle façon de connecter la maison. Cette technologie est disponible sous différentes formes, mais l’idée principale est de créer une maison disposant de plusieurs sources d’énergie qui peuvent être utilisées individuellement ou ensemble pour alimenter la maison. De nombreux appareils différents sont connectés au réseau électrique principal. Certains de ces appareils sont de simples thermostats permettant de régler la température d’une maison ou un réfrigérateur pour conserver les aliments frais. D’autres appareils connectés à l’électricité dans la maison comprennent les lumières et les systèmes de sécurité tels que les caméras, les lumières de sécurité et les télévisions en circuit fermé.

maison-connectee-smartphone

L'évolution des maisons connectées

L’invention de la maison a évolué d’une génération à l’autre, avec des cuisines connectées, des baignoires connectées, des systèmes de chauffage et de climatisation connectés, des télévisions connectées et des systèmes de sécurité connectés. Avec l’évolution de ces nouveaux appareils sont apparues les maisons connectées. Le terme « maison connectée » est né de la connexion d’une maison existante au XXe siècle avec une autre maison connectée située à huit kilomètres. Cela s’est fait grâce à l’invention de la chaîne de montage, où la production de masse a permis de fabriquer des articles en série.

Pour construire une maison, généralement dans une petite ville, de nombreuses maisons étaient construites de cette manière avec deux hangars connectés situés sur la propriété, créant ainsi une communauté villageoise reliée entre elles par une ligne téléphonique et une ligne d’alimentation électrique séparée.

Faut-il un réseau électrique dédié à la maison connectée ?

Une maison connectée n’a pas besoin d’avoir un emplacement centralisé. Une maison connectée est considérée comme telle si au moins deux appareils ou dispositifs connectés sont reliés entre eux, par exemple un téléviseur situé dans une cuisine connectée et un climatiseur relié à une salle de bains connectée. Les appareils connectés peuvent être placés n’importe où dans une maison afin d’en faire une maison connectée. Cependant, plusieurs règles doivent être respectées pour créer une véritable maison connectée.

L’un des aspects les plus importants des maisons connectées est la création d’un réseau intelligent. Le réseau intelligent d’une maison connectée peut contrôler tous les appareils et les dispositifs connectés à partir d’un seul endroit, ce qui en fait un réseau domestique véritablement intelligent. Les réseaux intelligents peuvent être constitués d’un seul réfrigérateur doté d’une application lui permettant de régler sa température à distance, d’une cafetière connectée à Internet ou d’un système de sécurité connecté à l’opérateur téléphonique.

Une autre façon d’envisager un réseau intelligent de maison connectée est un réseau qui contrôle tous les paramètres d’éclairage et de climat dans chaque pièce de la maison. C’est ce que l’on appelle « l’immersion » et cela devient populaire dans les environnements connectés. Avec l’immersion, toute la maison est habilitée à contrôler les mêmes choses et fonctionnalités dans toute la propriété, offrant ainsi une expérience véritablement intégrée.

Une technologie qui tend vers l'extérieur

Outre la création d’un réseau véritablement intelligent, les maisons connectées sont également connectées les unes aux autres de diverses manières. Les maisons connectées comportent un aspect médias sociaux, qui permet aux gens de faire connaissance grâce aux médias sociaux.

D’autres formes de médias incluent la communication par texte ou par courriel et le partage de photos et de vidéos.

La troisième catégorie d’appareils connectés concerne l’industrie automobile et récemment introduit aux Etats-Unis, France et Europe. Cette catégorie, appelée « mobilité« , permet aux appareils connectés de communiquer avec les voitures et autres véhicules de la même manière que les téléphones portables traditionnels. Cette nouvelle approche de la mobilité commence à faire son chemin et devrait être largement adoptée par les consommateurs à l’avenir.

Conclusion

Les maisons connectées sont un moyen d’optimiser l’efficacité en réduisant la consommation totale d’énergie de la maison. Elles offrent un espace et une sécurité supplémentaires aux locataires et aux constructeurs, tout en réduisant les factures mensuelles de services publics.

Les prix devraient baisser dans un avenir proche car ces dispositifs réduisent la quantité d’électricité non utilisée tout en augmentant l’efficacité. À mesure que la consommation d’énergie continue de diminuer, les coûts associés aux maisons connectées commenceront à baisser et, à terme, les propriétaires connectés n’auront plus à s’inquiéter de factures mensuelles élevées.

Etiquettes :

appareils connectes, maison connectée

Partager :

Demandez conseils à un électricien qualifié sur Lyon et sa région. Intervention rapide 24/24H - 7/7J

Services de dépannageinstallation et rénovation électricité générale à Lyon (69)

  • Electricité générale
  • Dépannage électrique
  • Tableau électrique
  • Eclairage et luminaires
  • Prises, interrupteurs
  • Radiateur électrique
  • Electroménager
  • Branchements électrique
  • Domotique et vidéosurveillance
  • Projets de rénovation
  • Projets d’installation
  • Et plus encore…

Contactez votre artisan électricien pour tous type de travaux d’électricité.