Sommaire
La panne électrique, nous en avons tous fait l'expérience. En effet lorsqu'un système d'alimentation électrique rencontre un courant électrique anormal, la situation s'appelle une panne électrique. Un court-circuit se produit lorsque le fil sous tension entre en contact avec le fil neutre, et un circuit ouvert se produit lorsqu'un fil porteur de courant se rompt ou qu'un fusible saute.
Les pannes et leur caractéristiques
Un fusible grillé peut également provoquer un circuit ouvert. Lorsque cela se produit, le courant est coupé et l'appareil ou la maison ne fonctionne pas. Cependant, un court-circuit peut se produire sans avertissement.
Un défaut de court-circuit peut également se produire, mais il est plus difficile à détecter. Un court-circuit se produit lorsque l'isolation autour d'un conducteur s'affaiblit ou se rompt, laissant passer un courant excessif. Ce courant peut mettre sous tension d'autres composants du circuit et provoquer l'arrêt inopiné du système. Dans de nombreux cas, les fusibles et les disjoncteurs s'ouvrent à cause de la "vieillesse" ou d'une surintensité.
Un électricien qualifié peut utiliser ces dispositifs pour diagnostiquer le problème, et ce même lorsque la panne est bien cachée.
Les causes possibles
Une cause courante d'une panne électrique est le manque de tension. Une tension faible provoque le bruit des relais et la surchauffe des moteurs. Ces problèmes peuvent également entraîner une détérioration de l'isolation de ces composants.
Une surtension provoque un court-circuit et peut endommager les moteurs et les systèmes d'éclairage. Les défaillances électromécaniques sont souvent dues à un défaut de fabrication des composants. Certains de ces composants peuvent ne pas avoir fonctionné correctement.
Les pannes électriques les plus courantes
Le type de défaillance électrique le plus courant est un court-circuit. Dans un court-circuit, le flux d'électricité se trouve en dehors du circuit.
Cela est généralement dû à des connexions de fils lâches ou à des fils dénudés. Un court-circuit entraîne le déclenchement d'un disjoncteur et l'arrêt de tout flux de courant. Un court-circuit contourne le câblage complet et retourne à la source par un chemin plus court. Dans de nombreux cas, un fusible grillé ou un court-circuit provoque un incendie.
Qu'une panne électrique soit un simple court-circuit, elle peut être extrêmement dangereuse. La surtension peut tuer une personne et provoquer un incendie. Cela peut être très douloureux, mais c'est un bon rappel pour se souvenir que l'électricité est dangereuse.
Si vous avez un doute, appelez immédiatement un électricien. Il faut vérifier que le système électrique de votre maison n'est pas endommagé. S'il est endommagé, il sera inutile s'il ne peut même pas être alimenté.
Les dangers résultants d'une panne électrique
Une panne électrique peut se produire de plusieurs façons. Le système électrique lui-même peut provoquer un incendie, l'alimentation électrique peut être endommagé et le système électrique est également affecté par une déconnexion.
La panne peut conduire à une situation catastrophique, il est donc important de contacter immédiatement un électricien. Outre l'incendie, une panne électrique peut également entraîner un dysfonctionnement de l'éclairage ou d'autres systèmes électroniques.
Faire appel à un électricien
Un électricien compétent en dépannage électrique d'urgence peut rapidement évaluer le problème et aider à prévenir une catastrophe. Chez R-Inter Elec nous prenons au sérieux votre sécurité, nous vous accompagnons et vous conseillons pour vous apporter tout ce qui vous sera utile, matériel et équipements adéquates pour protéger votre vie et celle de vos proches.