gerer-consommation-electrique

Tout savoir sur la consommation d’énergie électrique

L’électricité fait partie des besoins les plus indispensables de toutes les familles de nos jours. Il s’agit également d’un élément qui requiert le plus de dépenses tous les mois. Avec l’avancée de la technologie, tout devient électrique.

Cela engendre une augmentation considérable de la consommation en énergie depuis quelques années. Afin de mieux gérer la consommation d’électricité dans votre maison, il est important de connaître votre consommation moyenne. Cependant, cela reste variable pour chaque famille. Cet article vous montre la consommation moyenne d’un foyer par jour. Vous retrouverez également les techniques à pratiquer pour réduire la consommation d’énergie afin de minimiser le coût de la facture tous les mois.

Quelle est la consommation moyenne par jour d’une maison ?

En 2019, la consommation moyenne d’électricité d’un ménage est estimée à 12,5 Kwh par jour. Cependant, cette consommation varie de foyer en foyer. Le changement est dû à plusieurs facteurs, comme les suivants :

  • Le type d’habitat : Une maison et un appartement n’ont pas les mêmes besoins en énergie électrique, ce qui affecte le taux de la consommation. De plus, une maison est bien plus grande qu’un appartement.
  • Le lieu d’habitation : Si vous habitez une maison en haute montagne, vous aurez besoin de plus de chauffage que les gens qui vivent dans les régions au climat méditerranéen. 
  • La saison : En hiver, vous avez besoin de plus de chauffage et de lumière qu’en été. Le changement du climat pourrait alors affecter le montant de votre facture.
  • Les équipements dans votre maison : Systèmes de chauffage, équipements électroménagers, autres appareils électriques, etc. Toutes les familles n’en utilisent pas les mêmes.
  • L’âge des équipements que vous utilisez : Les appareils plus vieux sont généralement plus énergivores que les plus récents. Parmi ces équipements en voie de disparition, il y a le chauffage au fioul.

Zoom sur la consommation en heure pleine et en heure creuse

Comme indiqué plus haut, le taux de consommation en électricité varie selon les saisons. En plus de cela, il peut également dépendre des quelques moments de la journée : les heures creuses et les heures pleines. Vous pouvez utiliser ces facteurs pour optimiser votre consommation en énergie afin de réduire votre facture.

Les pics de consommation en électricité sont fréquemment remarqués les soirs d’hiver. Les journées sont plus courtes durant cette saison et la température est très basse. Par conséquent, chauffages et lumières fonctionnent beaucoup, ce qui cause une explosion de besoin en électricité. Cependant, il faut savoir que plus les utilisateurs consomment de l’énergie électrique, plus la production de l’électricité coûte cher.

Certains pays, comme la France, ont commencé à proposer une autre manière de facturation afin de réduire considérablement la consommation d’énergie pendant ces moments de pics. Cela consiste à faire une double tarification pour avoir deux tarifs différents en une journée : le tarif des heures pleines et celui des heures creuses.

Les heures pleines sont les heures de la journée pendant lesquelles les gens travaillent le plus. Le besoin en électricité est alors plus fort pendant cette partie de la journée, c’est-à-dire de 6 h à 22 h.

Quant aux heures creuses, elles correspondent aux moments où la consommation d’énergie électrique est moins importante. Les heures creuses durent de 22 h à 6 h du matin. Donc, l’application de ce nouveau système de facturation découpe la journée en 16 heures pleines et 8 heures creuses.

Il est alors à savoir que la consommation électrique d’une maison ou d’un appartement n’est pas une ligne droite. Cependant, il existe plusieurs moyens pour estimer votre propre consommation. La façon la plus fiable est d’observer les compteurs électriques. La plupart sont dotés d’un cadran divisé en deux parties. D’un côté est affichée votre consommation pendant les heures pleines, et de l’autre côté celle qui est facturée pendant les heures creuses. Afin d’avoir une estimation plus exacte, vous pouvez trouver le relevé de votre consommation sur votre facture d’électricité.

Quels sont les meilleurs moyens pour gérer l’énergie électrique de son foyer ?

moyens gérer énergie électrique d'un foyer

Si vous constatez que vous consommez trop d’énergie électrique, il est temps de mieux le gérer. Pour cela, voici trois conseils que vous pouvez suivre afin de réduire considérablement votre facture :

Changer ses habitudes

Quelques changements d’habitudes pourraient vraiment faire la différence sur votre consommation. Commencez par régler le système de chauffage de votre habitation en fonction de la pièce. Dans votre chambre à coucher, il ne faut pas dépasser les 17° C. Dans la salle de bain, vous pouvez aller jusqu’à 19° C quand vous prenez une douche.

Pensez également à éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce. Si vous vous souciez de la sécurité, il vaut mieux utiliser des lampes LED. Il est également indispensable de débrancher les appareils électriques quand ils ne sont pas utilisés. Les mettre en veille leur permet toujours de consommer de l’énergie.

Prévoir quelques travaux

Dépoussiérer les équipements tels que les radiateurs peut diminuer la consommation d’électricité. En cas de rénovation, privilégiez les systèmes d’isolation pour réduire l’utilisation de chauffage.

Passer à la maison intelligente

La domotique est également un excellent moyen pour réduire votre facture. Il vous permet de gagner jusqu’à 10 % d’énergie en programmant l’utilisation de chaque appareil électrique dans votre maison.

L’énergie verte est-elle une bonne alternative ?

energie electrique verte

Bien que le coût et l’installation des équipements nécessaires soient jugé trop cher, l’énergie verte est un vrai garant d’une rentabilité sur le long terme. Cette source d’énergie “propre” est plus respectueuse de l’environnement.

Il existe plusieurs énergies propres que vous pouvez utiliser selon votre budget et votre situation géographique. Voici les plus fréquentes :

  • Le solaire
  • L’hydroélectricité
  • L’énergie éolienne

Quel fournisseur d’énergie choisir ?

Vous avez le droit de changer de fournisseur d’énergie si le vôtre ne vous correspond pas. En cas de déménagement, il est également très important de bien choisir son fournisseur d’électricité. Dans tous les cas, votre but doit toujours être de réduire votre facture. Afin de mieux choisir votre fournisseur d’énergie, voici quelques points essentiels à voir :

  • Opter pour le fournisseur avec le prix de Kwh le moins cher
  • Faire son choix selon le type d’offre souhaité (tarif indexé ou tarif fixe)
  • Opter pour un fournisseur avec le meilleur service client